Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /flex/storage/intuitiveworld.fr/site/www/leblog/wp-includes/wp-db.php on line 1142
L’ergonome d’interface : besoin d’une formation publique spécifique | LE DESIGN D'EXPERIENCE (DX)
enseignement

L’ergonome d’interface : besoin d’une formation publique spécifique

L’état est conscient qu’il faut éclaircir les nouveaux métiers du numérique, du digital et de l’internet qui se sont élaborés aussi vite que l’Internet s’est développé. L’ergonome web trouve depuis peu sa fiche métier sur le portail du gouvernement autour des métiers de l’internet.

Par contre les formations proposées ne sont pas très convaincantes…

L’ergonomie en formation publique : encore une brique dans un enseignement générique pluridisciplinaires ergonomie santé et IHM ou généraliste en design d’interface

Seulement les formations publiques n’ont que peu suivi ou à une moindre vitesse. Actuellement, les formations orientées en ergonomie d’interfaces sont proposées en formation continue. En effet, on dénote aujourd’hui encore trop peu de formations publiques spécifiques à l’ergonomie d’interface, sa gestion de projet, ses outils spécifiques… Aussi, nos jeunes ergonomes d’interface arrivant sur le marché n’ont pas reçu, selon moi, assez d’enseignements pour être complétement à l’aise et autonome avec l’ensemble des outils et la méthodologie.

Voici un retour sur les formations au métier d’ergonome d’interface

Il ne s’agit pas ici d’un recensement exhaustif de toutes les formations ouvrant sur notre métier. Mais peut-être qu’avec la participation de chacun, nous pourrons ici le faire ? N’hésitez pas à poster les formations que vous connaissez !

Bac + 3

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication spécialité création pour le web – création multimédia : très générique et orienté création voir développement web. Aucune formation en « ergonomie » finalement !

Bac + 5

Expert en ingénierie et management de la communication numérique (HETIC) Formation privée : on trouve de 66h Clean design et ergonomie en 3eme année et 50h Ergonomie, UX design et design d’interaction en 4eme année sur les 3321 heures de cours dispensées sur 5 ans. Nous ne pouvons conclure que cette formation forme au métier d’ergonome, mais aux métiers de l’internet pour globalement.

Majeure design (_WebSchoolFactory / Strate Collège) Formation privée : « Ici Un Designer n’est pas un graphiste, n’est pas un styliste, n’est pas un esthéticien. Il est un concepteur, un penseur de système, un architecte ». Cette école ouvre vraiment vers démarche de gestion de projet mener en plusieurs temps :Observer – Problématiser – Proposer -Formaliser . L’ergonomomie est abordée en 2eme et 5 eme année mais qu’est-ce qui en est enseigné ? l’ergonomie visuelle uniquement ? des principes de conception ? ou rentret-t-on dans les outils, la conception centrée utilisateurs, … ?

Master sciences du travail et de la société, mention ergonomie spécialité professionnelle (CNAM) Formation publique : une formation orientée conception des postes de travail, avec une enseignement sur la dynamique de projet. Il manquerait un volet spécifique à la conception d’interface et ses pratiques.

Master sciences technologies santé, spécialité informatique, parcours interaction homme-machine : très difficile de connaître le contenu de ce master. Les pages sont non renseignées  : contenu des UE et présentation du parcours.   Il semble que soit consacrées 44h d’enseignement au parcours interaction homme-machine. Cela reste, encore, trop peu.

MBA Digital Business (ESG) : Il s’agit d’un master très « business du web » qui ne propose que peu d’éléments en rapport avec le métier d’ergonome, si ce n’est lorsqu’il tient un rôle en phase d’optimisation avec les quelques outils qu’il utilise dans ce cas là  : enquête en ligne, outil de vielle, benchmark…

Master professionnel Culture et communication mention création, innovation, informations numériques spécialité design d’interface multimédia et internet (PARIS 13) Formation publique : alors là je peux vous en parler, j’y enseigne ! Ce master est dirigé par une équipe d’enseignants très sensibles à l’approche centrée utilisateurs depuis de nombreuses années déjà. Il y a 2 ans, ils ont pris la décision d’intégrer dans l’équipe enseignante un ergonome d’interface (hmmm… moâh!) ce qui fait que j’enseigne du mieux que je peux la conception centré utilisateurs, les outils de l’ergonome, les bonnes pratiques, un peu de sciences cognitives, etc… Mais sur une 60aines d’heures de cours cela reste encore très juste pour tout aborder. Il devient impératif que les élèves qui se destinent à devenir ergonome d’interface consolident leurs bases en stage.

Le Master Pro d’Ergonomie de Paris 5 : plutôt généraliste parce qu’il nécessite un fort apport personnel en culture web et l’enseignement y est un peu trop universitaire (sous entendu « théorique ») pour une formation professionnelle (information fournie par Adrien SCHWARTZ, merci !)

Master Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique (SDL) à Toulouse

Master 2 Sociologie et Ergonomie des technologies numériques à Nice

Le Master d’Ergonomie d’Ergonomie Facteurs Humains et Ingéniérie des Systèmes d’Information de l’Université d’Aix-Marseille  (formation continue possible) (information fournie par Sébastien MEDARD, merci !)

Master Ergonomie cognitive et conseil psychologique de Paris 8 (ma formation !) ouvre sur un profil d’ergonome cogniticien de haut niveau, cependant ne forme pas aux outils spécifiques à la conception centrée utilisateurs. Il faut une formation supplémentaire pour cela.

Une petite UE d’enseignement Ergonomie et interface utilisateur Université de Caen

Et encore un petit cours spécifique à l’Université de Grenoble

Bon parcours !

7 comments

  • Leslie GANET MATTÉ

    Oui bien entendu. Merci pour ce complément que j’intègre immédiatement à l’article ! D’autant qu’il s’agirait vraisemblablement d’une des meilleure formation actuellement.

    Je n’ai pas pu faire le recensement exhaustif de toutes les formations ouvrant sur notre métier. Peut-être qu’avec la participation de chacun, nous pourrons ici le faire ? N’hésitez pas à poster les formations que vous connaissez !

  • Adrien SCHWARTZ

    Le Master Pro d’Ergonomie de Paris 5 n’est pas non plus mentionné (ma formation). Plutôt généraliste à mon sens parce qu’il nécessite un fort apport personnel en culture web et l’enseignement y est un peu trop universitaire (sous entendu « théorique ») pour une formation professionnelle.

  • Adrien SCHWARTZ

    J’y pense maintenant mais je rencontre assez souvent des confrères UX/UI Designers qui sortent de l’HETIC. Je ne sais pas si de l’ergonomie pure et dure (critères ergo, test-U, animation d’ateliers,…) y est enseignée mais au final on fait le même boulot à quelques logiciels près. A vérifier.

  • Delphine

    Bonjour,
    Concernant le Master Paris 8, avec quelle formation la coupleriez-vous sur la partir IHM pour arriver à un profil d’ergonome d’interface top niveau? Peut-être une formation non diplômante ailleurs?
    Merci d’avance et bonne journée.
    Delphine

    • lganet

      Le master DIMI de paris 13 certainement qui forme bien aux aspects de conception et qui est assez en avance dans ses contenus.
      Cela serait en effet un joli duo.

      Ensuite, rien ne vaut l’expérience ! et réaliser des interfaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>