Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /flex/storage/intuitiveworld.fr/site/www/leblog/wp-includes/wp-db.php on line 1142
Les nouvelles technologies pour quelles perspectives d’usages ? | LE DESIGN D'EXPERIENCE (DX)
image0021

Les nouvelles technologies pour quelles perspectives d’usages ?

Les technologies vont aujourd’hui très vite

On voit apparaitre régulièrement de nouveaux dispositifs, de nouveaux outils, de nouveaux gadgets…

En voici quelques-uns assez intéressant.

Le casque de décélération

Pouvoir décélérer le temps

Pouvoir décélérer le temps

Voici une petite vidéo de présentation :

[vimeo http://www.vimeo.com/53464059 w=400&h=300]

Avec ce casque, accélérer ou ralentir le temps est aujourd’hui à notre portée. Mais un nouvel usage pour quelle pratique ?

Rendre interactifs les objets du quotidien

Voici une démo d’une technologie développée par Nissan :

[vimeo http://www.vimeo.com/43108191 w=400&h=300]

Cette technologie apporte une ludification des objets indéniable.

Dites à vos proches que vous êtes là

The Good Night Lamp, tente de repenser les échanges dans la maison en créant un véritable réseau autour d’une pléiade de lampes mobiles en forme de petite maison.

[vimeo http://www.vimeo.com/56586373 w=400&h=300]

Une interface sonore pour garder le contact

Telesound permet de communiquer avec ses proches dans un langage sonore s’appuyant sur la typologie des smileys.

[vimeo http://www.vimeo.com/59928053 w=400&h=300]

et encore bien d’autres…. les Google Glasses, ….

Qu’en pense l’ergonome ? Quelles sont nos interfaces de demain ?

Pranav Mistry, en 2009 avant l’apparition de nos tablettes, se pose déjà la question en ces termes : « Comment nos connaissances des objets et gestes de tous les jours et l’usage de ces objets peuvent être intégrées dans nos interactions avec le monde numérique ? »

Il propose d’entrer en interaction avec son ordinateur, non plus via le clavier et la souris, mais par des gestes du quotidien, plus usuels.

[ted id=685 lang=fr]

Par contre, les nouvelles technologies progressent plus vite que nous les  intégrons. L’Homme est par ailleurs assez réticent au changement et/ou mal à l’aise quand il utilise une nouvelle technologie pour la première fois. Cet effet se renforce d’autant plus lorsque l’écart est fort entre ses pratiques actuelles (écrire ses courriers sur une machine à écrire, et oui oui… ça existe encore !) et les nouvelles pratiques proposées par la technologie (écrire par reconnaissance gestuelle).

Ces nouvelles technologies ouvrent évidemment sur des perspectives d’usage. Beaucoup pensent que cela laisse imaginer un potentiel incroyable sur nos futures interactions au quotidien…! Mais qu’en pense un ergonome ? Comment vont se définir ses nouvelles interactions ? Comment prévoir, anticiper les nouvelles pratiques ? Comment comprendre et définir les nouvelles représentations conceptuelles, les nouveaux schémas d’action qui vont se tisser  ?

Pranav Mistry propose de réduire la fracture entre le numérique et les objets usuels. Je pense qu’il est dans le vrai ! Les gestes et usages du quotidien sont ceux que nous maitrisons le plus ! Apporter le numérique dans notre univers du quotidien dessine pour moi l’avenir. Nos interfaces de demain ne seront plus sur écran.

Nous avons besoin de sortir de nos fauteuils, nous avons besoin de vivre nos interactions !

En tant qu’ergonome, nous ne devons pas rester en attente que l’on nous interroge dessus, de nous poser la question quand le problème jaillira. Il nous faut anticiper ces usages de demain et déjà y penser dans nos interfaces d’aujourd’hui. C’est à cette unique condition que nous serons visionnaires… ou au moins actuels.

Conclusion

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=RDiZOnzajNU?feature=player_embedded&w=640&h=360]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>