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L’ergonomie d’interface pour un Design Pensé® | LE DESIGN D'EXPERIENCE (DX)
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L’ergonomie d’interface pour un Design Pensé®

Le Design Pensé ®, qu’est-ce que c’est ?

“Most people make the mistake of thinking design is what it looks like […] It’s not just what it looks like and feels like. Design is how it works.” *Steve JOBS, The New York Times in 2003

* « Beaucoup de gens font l’erreur de penser que le design c’est l’apparence. Le design, ce n’est pas seulement l’apparence et le style. Le design, c’est comment ça marche »

 

Le Design Pensé ® c’est… un métier

L’expert sensibilisé, formé à l’amélioration des nouvelles technologies de l’information et de la communication c’est l’ergonome d’interface .

 

Le Design Pensé ® c’est… un regard visionnaire sur le monde

C’est tenter d’appréhender le monde, ses usages, ses besoins par le biais des utilisateurs, de leurs expériences et de le ressentir à travers leurs émotions au profit de l’élaboration de projets numériques visionnaires (internet, digitaux, embarqués, connectés…). Le Design Pensé® a pour objectif la création de nouveaux concepts en amont du processus de développement. Cela demande aux ergonomes beaucoup d’empathie pour lire et entendre au travers des utilisateurs ce qui fera leurs belles expériences numériques de demain.

 

Le Design Pensé ® c’est… un processus

C’est une conduite de projet qui suit la méthodologie de la conception centrée utilisateurs : ses outils, ses étapes projets.

conception centree utilisateur du Design Pensé®

Le Design Pensé ®  c’est… des outils

La boîte à outils de l’ergonome est vaste. IDEO (IDEO method cards ) dénombre 51 outils simplement pour aider à l’interaction avec les utilisateurs. Ensuite, il y a tout les outils d’aide au maquettage, à l’architecture, au choix des fonctionnalités, etc…

IDEO Method Cards

Le Design Pensé ®  c’est… de nombreux objectifs ergonomiques

  1. La navigation : Y a-t-il des indications claires de l’endroit actuel et des éléments clairs de navigation ?
  2. La consistance : L’application est-elle homogène et est-ce que c’est en accord avec la pratique commune et les normes ISO 9241-151:2008 et AFNOR  ?
  3. L’aide et le soutien : Des instructions claires sont-elles fournies quand nécessaire ?
  4. Les fonctionnalités : La fonctionnalité voulue est-elle disponible ?
  5. Le contrôle : L’utilisateur a-t-il le contrôle de l’application ?
  6. L’économie : d’écrans, de temps d’usage, de lecture, d’action, de charge mentale, de renseignements, de difficulté, de messages d’alerte…
  7. La clarté visuelle : L’application est-elle visuellement non encombrée ? Le sens des différents éléments visuels sont-ils clairs ?
  8. La sémantique : L’application utilise-t-elle le vocabulaire approprié de l’audience ?
  9. Le soutien dans l’action / au processus de production : L’application soutient-elle les utilisateurs dans l’achèvement de leurs tâches ?
  10. Le graphisme appuie-t-il les fonctionnalités  : favorise-t-il l’usage de l’interface ?

Le Design Pensé ®   est au carrefour de plusieurs ingrédients

Pour atteindre l’objectif d’une interface utilisable et utilisée, séduisante, réalisant un succès, il faudra réunir 6 conditions minimum :

  1. une conception centrée utilisateurs
  2. Maîtriser la cognition humaine
  3. Faire intervenir plusieurs fois l’utilisateur
  4. Envisager une démarche de création itérative
  5. Définir un design visuel personnalisé
  6. Cibler un maximum d’objectifs ergonomiques.

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