
Intuitive World : Une expérience plus humaine des technologies
- Posted by Laurine Leggieri
- On 11 décembre 2013
- 0 Comments
Au fil de nos lectures, nous avons découvert quelques lignes avec lesquelles nous partageons les mêmes valeurs. Passage extrait de « Promesses Questions numériques 2013/2014 » la FING.
« Le meilleur ordinateur est un serviteur calme et invisible (…) Les technologies les plus profondes sont celles qui disparaissent. Elles se fondent dans la trame de la vie quotidienne, jusqu’à en devenir indiscernable »
Marc Weiser, 1991
Les technologies numériques participent à l’accélération constante de nos vies, à la surcharge informationnelle, au déficit attentionnel, à la standardisation d’une « pensée Powerpoint »… Elles contribuent à une forme de déshumanisation de nos sociétés : des systèmes automatiques remplacent les interactions humaines entre les clients et les entreprises (voire au sein des organisations) et menacent la vie privée. Leur interaction produit parfois des « émergences » hors de tout contrôle, comme on a pu le constater sur les marchés financiers.
Nous avons beaucoup appris sur la manière dont nous co-évoluons avec nos technologies. A l’heure où celle-ci nous permettent d’intervenir sur nos esprits, nos corps, ainsi que sur certains des fondements de nos sociétés, cette connaissance prend une importance croissante. Il faut mieux le partager, et mieux l’utiliser en amont de la conception de nouvelles technologies ou de nouvelles applications.
0 Comments