15 ans de convictions de la force de l'approche utilisateurs récompensés !
C’est sans mot, avec une émotion incommensurable que j’ai eu l’honneur, samedi 28 mars 2015, d’être récompensée par le Préfet du Val d’Oise M. Jean-Luc Névache, du prix de la citoyenneté 2015 pour mon activité Intuitive World.
« Docteur en sciences cognitives, Mme MATTÉ a fondé une entreprise Intuitive World où elle applique ses connaissances à la conception de logiciels et de systèmes numériques basés sur les activités mentales de l’Être Humain (mémoire, langage, raisonnement) pour une utilisation efficace et plus confortable ».
Mon métier est encore et toujours mal connu. A quoi sert-il ? Pourquoi faire appel à un ergonome ? Dans quelles conditions ?
Je ne cesse de répondre à ses questions et à faire en sorte qu’un jour il ne soit plus nécessaire d’y répondre, qu’un jour nous saurons ce qu’est un ergonome aussi bien que ce qu’est un plombier et nous lui offrirons l’environnement pour travailler correctement. Mais il reste tellement à faire avant d’en arriver là …
Intuitive World porte depuis toujours l’ambition de construire un monde simple et intelligent. Je suis fermement convaincue que cet objectif peut être atteint. Mais cette ambition contraint à affronter nombre de difficultés : intellectuelle, économique, pédagogique, organisationnelle, humaine… Notre groupe de pensé Meet-up Ergo UX UI Design : penser son design pour l’utilisateur installé dans le Val d’Oise, travaille d’ailleurs sur ce sujet : énumérer les freins à l’approche ergonomique mais plus encore trouver leurs remèdes.
Par ailleurs, exercer à son compte offre la liberté de pratiquer au mieux son métier, de trouver la meilleure méthodologie, d’agir sur les différents fronts. Mais, en revanche, il faut affronter au quotidien un contexte de travail physiquement éreintant, stressant… maîtriser autant son métier que le métier de chef d’entreprise. Et dans tout ça, ne pas oublier d’être mère, épouse, ne pas s’oublier…
Depuis 15 ans je crie à en perdre la voix dans un désert où peut-être une âme m’entendra.
Aujourd’hui, je pleure … je pleure de joie. J’ai été entendue. Je viens d’entendre le plus chaud des messages : les idées que je porte, les principes contre lesquels je me bats méritent donc de perdurer.
Je vais donc continuer. Et peut-être aujourd’hui m’offrira-t-on une estrade pour crier moins fort ?
Leslie.