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Apprendre en faisant – La puissance du modèle 10-20-70

Dans le domaine de l’éducation et du développement des compétences, l’adage « apprendre en faisant » a résisté à l’épreuve du temps en tant qu’approche éprouvée et efficace. Comme le dit le dicton : « Dis-moi, et j’oublierai. Montre-moi, et je me souviendrai peut-être. Implique-moi, et je comprendrai. » Apprendre en faisant engage activement les apprenants dans le processus d’apprentissage, leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences grâce à une expérience pratique. Dans cet article, nous allons explorer le modèle 10-20-70, un cadre puissant qui incarne l’essence de l’apprentissage par l’action.

 

Comprendre le modèle 10-20-70

Le modèle 10-20-70, souvent attribué à Morgan McCall, est un cadre populaire pour l’apprentissage et le développement en milieu de travail. Il propose que l’apprentissage efficace soit divisé en trois composantes : 10 % d’apprentissage formel, 20 % d’apprentissage social et 70 % d’apprentissage expérientiel.

  1. Apprentissage Formel (10 %)

L’apprentissage formel fait référence aux expériences d’apprentissage structurées et organisées, telles que participer à des ateliers, des conférences ou des cours en ligne. Bien que cet aspect soit essentiel pour poser les bases de la connaissance, il n’est pas suffisant en soi pour atteindre la maîtrise. Il sert de point de départ, fournissant aux apprenants des cadres théoriques et des concepts fondamentaux.

  1. Apprentissage Social (20 %)

L’apprentissage social met l’accent sur l’importance des interactions avec autrui dans le processus d’apprentissage. Les activités collaboratives, les discussions de groupe et les plateformes de partage de connaissances facilitent un échange dynamique d’idées. Interagir avec des pairs, des mentors ou des experts dans un domaine améliore non seulement la compréhension, mais favorise également une communauté d’apprentissage solidaire.

  1. Apprentissage Expérientiel (70 %)

Le cœur du modèle 10-20-70 réside dans l’apprentissage expérientiel, représentant la part prépondérante du processus d’apprentissage. Cette composante consiste à appliquer activement les connaissances et les compétences dans des situations réelles. Elle englobe les expériences sur le terrain, les simulations, les projets et la pratique pratique. Grâce à l’apprentissage expérientiel, les apprenants font face à des défis, tirent des leçons des erreurs et développent leur expertise grâce à un feedback continu et à la réflexion.

Avantages du modèle 10-20-70

Le modèle 10-20-70 offre plusieurs avantages par rapport aux approches d’apprentissage traditionnelles :

  1. Application Pratique : En consacrant 70 % du temps à des situations réelles, les apprenants développent des compétences pratiques immédiatement applicables dans leur travail et leur vie personnelle.
  2. Rétention Améliorée : Les expériences pratiques créent des impressions durables, conduisant à une meilleure rétention et mémorisation de l’information.
  3. Adaptabilité : L’apprentissage expérientiel renforce l’adaptabilité car les apprenants deviennent plus aptes à résoudre des problèmes et à naviguer dans des situations diverses.
  4. Renforcement de la Confiance : Le cycle constant d’apprentissage, d’action et d’amélioration renforce la confiance des apprenants dans leurs capacités.
  5. Autonomisation : Mettre l’accent sur l’apprentissage expérientiel donne aux individus la responsabilité de leur parcours d’apprentissage et favorise une mentalité de croissance.

Conclusion

Apprendre en faisant, tel qu’incarné par le modèle 10-20-70, demeure une approche puissante dans le monde dynamique d’aujourd’hui. En intégrant l’apprentissage formel, l’apprentissage social et l’apprentissage expérientiel, les individus peuvent développer efficacement leurs compétences, acquérir une expertise et prospérer dans leur domaine choisi. En adoptant ce modèle, nous améliorons non seulement notre croissance individuelle, mais nous favorisons également une culture d’amélioration continue et d’innovation au sein des organisations. Alors que nous avançons, reconnaissons le potentiel transformateur de l’apprentissage par l’action et embrassons-le pour libérer tout notre potentiel.

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