Pourquoi le Design thinking est important pour l’innovation ?

Design thinking Méthode pour UX designer

Traduction et résumé de l’article de Simone Favarin, 2019
Independent researcher, Digital Designer, Turin, Italy 

Ce petit article est assez court, publié en 2019, a retenu notre attention pour son côté condensé sur l’essentiel. Nous vous proposons ici sa traduction et le téléchargement de l’article en bas de page.

« Le design est une façon de penser, de déterminer les besoins réels et sous-jacents des gens, puis de fournir des produits et des services qui les aident. C’est le début de la conception. La signification du concept.

1. Introduction

Le Design Thinking est une approche de résolution de problèmes centrée sur l’utilisateur. Il n’existe pas de processus ou de boîte à outils unique qui convienne dans tous les cas. Il existe une grande variété de processus et d’outils que les gens adaptent à leurs besoins. Les concepteurs centrés sur l’homme partent toujours de l’idée qu’ils ne connaissent pas la réponse à la question posée.

En acceptant cette ambiguïté et en faisant confiance au processus de conception centrée sur l’homme pour nous guider vers une réponse innovante, nous donnons en fait à la conception centrée sur l’homme la possibilité d’être plus efficace.

2. Éléments clés

L’empathie est essentielle

Il ne s’agit pas de vous. Vous devez être capable de comprendre et de partager les sentiments des autres (clients, produits, utilisateurs, etc.).
(clients, produits, utilisateurs…).

Pensée intégrative

Vous devez être capable d’examiner tous les aspects d’un problème.

Échec

Fait partie (nécessaire) du processus pour réussir. »

3. Atouts psychologiques

Un facteur clé majeur pour créer quelque chose de réussi est d’orienter notre esprit vers notre conscience. La psychologie est une force majeure, principalement parce que nous parlons des actions et des processus humains.  La psychologie est la science du comportement et de l’esprit, qui englobe tous les aspects de l’expérience consciente et inconsciente ainsi que de la pensée. Au cours des années 1960, une nouvelle perspective connue sous le nom de psychologie cognitive a commencé à s’imposer. Ce domaine de la psychologie se concentre sur les processus mentaux tels que la mémoire, la pensée, la résolution de problèmes, le langage et la prise de décision. Les données ne peuvent être pleinement expliquées que par des théories, et les théories sont insuffisantes sans données. C’est le cycle de la science.

Il existe plusieurs méthodes pour étudier, améliorer et créer une grande expérience :
– Observation d’expériences
– Études psychobiologiques
– Rapports d’auto-évaluation
– Études de cas
– Observation naturaliste
– Simulations informatiques

Les processus cognitifs interagissent entre eux et avec les processus non cognitifs
– Les émotions peuvent affecter les décisions
– La perception contribue aux décisions de la mémoire

4. Comment tirer le meilleur parti d’une dynamique de groupe en atelier Design Thinking ?

Selon Lewin (1948), un groupe peut être défini comme une totalité basée sur l’interdépendance. Le destin commun, le but, est à la fois l’expression et le produit de cette interdépendance. Chaque groupe est caractérisé par une dynamique particulière et malléable.

Avec ces 3 concepts clés
– comprendre le lien entre les processus sociaux et les processus cognitifs
– prendre conscience des biais de comportement et des stéréotypes, auxquels aucun être humain n’échappe
– Insuffler les règles de construction.

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