Premières expériences d’interaction gestuelle avec le Myo

Actualités et évènements

DSC_1504 En septembre 2014, j’ai enfin reçu le Myo alors que je l’avais commandé un an et demi avant ! Voici mes premières expériences.

Premiers pas

Tout d’abord, la boite est vraiment sexy, le matériel de bonne facture. Dommage que le couvercle ne tienne pas, je dois maintenir le couvercle à la boite avec un élastique. La mise en marche est vraiment rapide. Il faut insérer le périphérique USB à l’ordinateur qui commandera en Bluetooth le Myo. Une fois l’installation automatique simple et rapide réalisée, le Myo s’allume tout seul. On ouvre le logiciel qui guide vraiment bien pour réaliser ses premiers pas : cours pour comprendre le fonctionnement, pour apprendre les premiers gestes. Pas mal et on finit avec une belle expérience en réussissant à monter le son ou baisser le son. J’ai tout de suite fait essayer à mes enfants 4 ans et 8 ans et à ma mère. Pour les enfants, le Myo est inutilisable car bien qu’élastique et adaptable à différentes largeur de bras, il reste beaucoup trop grand pour les enfants. Dommage, … ils se seraient bien amusés à expérimenter l’interaction gestuelle. Quant à ma mère, elle a réussi à commander gestuellement l’ordinateur mais son taux de réussite était bas : 1 geste compris sur 5. Avait-elle des difficultés à réaliser le mouvement demandé ou était-ce le Myo qui présentait des difficultés à distinguer les commandes gestuelles ? J’ai en effet une version Béta présentant encore des imperfections. D’ailleurs la communauté de testeurs permet de communiquer les données gestuelles à THALMIC LAB afin de parfaire la réactivité de la version commerciale.

Alors comment ça marche ?

La petite grammaire proposée et celle-ci : commandes gestuelles du Myo Et pour commander VLC la grammaire est celle-ci : Grammaire gestuelles du Myo avec VLC Il faut tout d’abord connecter le Myo à l’ordinateur, en fait l’allumer. Le Myo vibre à chaque fois qu’il reçoit une commande. Mais ce feedback n’est pas encore bien clair pour moi. Il vibre de plusieurs manières et vibre-t-il 1 fois à l’entrée de commande et une fois à la fin de la commande? Ou alors vibre-t-il intempestivement… ? J’aurais apprécié une grammaire de feedback physique : vibration longue, vibration courte… On n’a la double vibration lorsque le Myo se désactive en mode présentation Porwerpoint et Adobe Reader. Et ses vibrations, ça surprend toujours, on sursaute un peu. Pas l’habitude d’avoir le bras qui vibre… Chaque commande est précédée d’un « unlock », équivalent du « OK google » afin que le Myo distingue ses commandes de nos gestes libres.

ALORS ET CONCRÈTEMENT CA DONNE QUOI ?

Le Myo est actuellement compatible avec I tunes, VLC, Netflix, Powerpoint, Keynote et Adobe Reader. J’ai expérimenté le Myo pour piloter ma musique sur VLC. Regarder la vidéo ici : https://youtu.be/30noXqX3X7I   http://www.youtube.com/watch?v=30noXqX3X7I
La vidéo montre VLC sur la fenêtre de gauche, à droite figurent les commandes et la petite fenêtre bleue foncée montre ce que le Myo comprend. C’est encore très imparfait, tous les gestes ne sont pas compris. Et je me suis levée pour aller chercher quelque chose, cela a relancé la musique par inadvertance, puis ensuite coupée sans que je le veuille…. Avec Powerpoint, malheureusement, je n’ai jamais réussi à changer de slide, ni en mode diaporama ni Edition…. Par contre dans Adobe Reader, c’est impeccable ! Je vais pouvoir aller étonner 2-3 personnes…
D’une manière générale, cela reste très fatigant. Nous manquons d’habitude de solliciter les mains et les doigts sur cette grammaire de mouvement. Et très inexacte. Avancer la musique est très pénible. L’  « appui long » donc la main vers la gauche maintenue pour avancer rapidement la musique ne semble pas fonctionner… J’alterne VLC et mon travail sur Word, Internet…. La manipulation de la souris déclenche involontairement le Myo. Pourtant je ne fais pas le mouvement « unlock ». Alterner est lourd aujourd’hui. Interagir avec le Myo veut dire qu’il faut se rendre sur la fenêtre du logiciel que l’on souhaite commander, ici VLC : donc il faut saisir la souris pour ensuite la lâcher et enfin donner sa commande gestuelle. Franchement, il est plus rapide de cliquer sur VLC directement pour mettre pause.

Et alors ? En conclusion ?

Malgré ses imperfections, ses actuelles imprécisions de cette version Béta, on espère bien que la future version sera bien meilleure. Le Myo ne comprend pas encore 100% de nos mouvements, la grammaire est trop faible mais il apprend bien. Déjà en quelques séances de quelques heures, il est déjà bien meilleur et comprend beaucoup mieux mes directives gestuelles. Moi aussi, j’ai progressé. J’ai compris le meilleur mouvement du poing à réaliser pour monter le son du premier coup.
Ensuite, 1 heure d’utilisation c’est déjà intense. J’ai besoin de reposer la main. J’ai presque des courbatures et du mal à me mettre à retravailler sur l’ordinateur, saisir du texte et à manipuler la souris. On sollicite tout de même des muscles différemment.
Mais le Myo reste quelque chose de magique… Faire réagir son ordinateur, ouvrir une url, monter le son sans toucher l’ordi c’est vraiment étonnant ! Mais je me demande bien pour quel usage vraiment il arriverait comment une solution confortable…. En tout cas, pour les présentation Powerpoint ou Adobe Reader, je suis convaincue

Mot clé

Articles Similaires