DEVENIR FACILITATEUR D’ATELIER DESIGN THINKING À DISTANCE
DATE SESSION : 0 sessions blended disponibles
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A terme, les compétences que développeront les apprenants seront : concevoir et animer un atelier créatif en distanciel
- Objectif pédagogique n°1 – E-learning – Définir le Design Thinking en s’appuyant sur les grandes étapes chronologiques de son histoire
- Objectif pédagogique n°2 – E-learning – Identifier les apports du Design Thinking dans un atelier créatif en s’appuyant sur sa problématique
- Objectif pédagogique n°3 – E-learning Utiliser les règles du mind set en développant l’empathie au sein du groupe à l’aide de jeux d’agitations d’idées
- Objectif pédagogique n°4 – classe virtuelle d’1 journée Organiser un atelier créatif en tenant compte de ses 5 grandes parties et des contraintes temps et matériel en rédigeant le déroulé d’un atelier de co-conception
- Objectifs pédagogiques n°6 et 7 – classe virtuelle 1 demi-journée Adapter au monde digital, ses capacités de facilitateur avec les spécificités de l’animation en ligne, mettre en pratique le rôle du facilitateur dans un atelier co-créatif en ligne, au travers des outils digitaux du Design Thinking
CONTENU DE LA FORMATION
JOUR 1 : Identifier les apports du Design Thinking dans un atelier collaboratif (1 demi-journée modules e-learning )
- Définir le Design Thinking
- Qu’est-ce que le Design Thinking?
- L’histoire du Design Thinking
- Les fondements du Design Thinking
- Les étapes du Design Thinking
- Identifier la charge de travail
- Identifier le besoin d’un atelier
- Identifier la problématique
JOUR 2 : Concevoir un atelier Design thinking (modules e-learning + 1j en classe virtuelle)
- Qu’est-ce que le Mindset ?
- Pourquoi le Mindset est-il essentiel pour réussir ?
- Quelles actions pour mettre en place son propre Mindset ?
- Les règles du mindset
- Les Icebreakers ou Warm up
- Comment choisir vos jeux d’agitation ?
- Les jeux d’agitations d’idées d’exploration divergents et convergents
- Organiser un atelier Design Thinking (1 journée en classe virtuelle)
JOUR 3 : Animer un atelier Design Thinking à distance ( 1 classe virtuelle)
- Adapter au monde digital ses capacités de facilitateur avec les spécificités de l’animation en ligne (1 demi-journée en classe virtuelle)
- Utiliser les outils design Thinking en mettant en pratique le rôle du facilitateur dans un atelier co-créatif en ligne
- Présentation des outils digitaux (salle numérique, outils collaboratifs numériques)
- Les jeux d’idéations réalisables en ligne
- Les limites des ateliers créatifs en ligne

Leslie Matté
Je vous accompagne jusqu'aux étoiles ✨⭐Elle a observé toute petite que les entreprises ne prenaient pas le bon cap pour concevoir leurs produits ni leurs expériences clients. Elle a brillamment...

Frédéric LAZARO
Je réalise votre plan de vol jusqu'aux étoiles ✨⭐Passionné par mon métier, amoureux des échanges humains, je me tourne tout naturellement vers vous pour vous accompagner